80 résultats
Filtres
- Auteurs
- Askani Hans-Christoph 1
- Bettex Céline 1
- Capelle-Dumont Philippe 1
- Cesalli Laurent 1
- Colin Xavier 1
- De Belloy Camille 1
- Delorme Damien 1
- Dermange François 1
- Duyck Clément 1
- Fella Audrey 1
- Feneuil Anthony 1
- Afficher plus
- Franzova Tamara 1
- Froni Rosa Guglielmo 1
- Gabellieri Emmanuel 1
- Grandjean Michel 20
- Gällnö Sophie 1
- Hervieu-Léger Danièle 1
- Houard Sophie 1
- Jaillet Elio 1
- Jenni Alexis 2
- Karfik Filip 1
- Klafter Einat 1
- Le Brun Jacques 1
- Lukinovich Alessandra 1
- Macchi Jean-Daniel 1
- Mazzocco Mariel 3
- Mcginn Bernard 1
- Nelstrop Louise 1
- Norelli Enrico 3
- Noventa Alexis 1
- Pelletier Denis 1
- Poirson-Dechonne Marion 1
- Porret Michel 1
- Rordorf Bernard 1
- Rosler Claire 1
- Sawerschel Marie-Claude 1
- Stewart-Kroeker Sarah 16
- Theobald Christoph 1
- Trémolières François 1
- Vincent Catherine 1
- Waterlot Ghislain 5
- Wiberg Pedersen Else Marie 1
- Departements
- Directement rattaché à la faculté 79
- IRSE 1
- Types de document
- conference 31
- cours 49
- Droits d'accès
- aai_restricted 20
- public 47
- unige_restricted 13
Collections
Colloque "Réécritures comme formes de réception dans le christianisme antique 2"Documents
Colloque "Réécritures comme formes de réception dans le christianisme antique 2" |
Colloque "Réécritures comme formes de réception de la Bible dans le christianisme antique" |
Les visages de François |
Saisir l’insaisissable? Approches littéraires de François d’Assise au XXe siècle |
La première littérature franciscaine et le mythe de l’éco-théologie |
Représenter la joie parfaite? Saint François d’Assise à l’écran |
Rêveur, héros, poète: François d’Assise d’après Hermann Hesse |
La vraie joie selon François d’Assise |
La rhétorique courtoise au service de l’idéal franciscain |
Les premiers textes médiévaux sur François: l’homme de la joie ou des stigmates? |
Pour accéder à Dieu je n'ai que la littérature |
Jan Patoshka: le disciple de Socrate derrière le rideau de fer |
Simone Weil: la philosophe qui se brûle elle-même |
Condorcet: le sépulcre vide du Panthéon |
Baruch Spinoza: victime d'exclusion et d'une tentative d'assassinat |
Giordano Bruno: le philosophe envoyé au bûcher par l’inquisition romaine |
Jérôme de Prague: le philosophe brûlé au Concile de Constance |
John Wyclif: le réformateur supplicié post mortem |
Marguerite Porete: la mystique brûlée vive à Paris |
Boèce: le philosophe exécuté par son empereur |
Hypathie: la philosophe lynchée par des chrétiens |
Socrate: La mort d'un homme juste |
Leçon d'adieu du professeur Enrico Norelli |
Thème entre spiritualité et littérature |
Séance 14 - Conclusion |
Séance 13 - La beauté sans moralité |
Séance 12 - La beauté sans moralité |
Séance 11 - Un renouvellement platonicien |
Séance 10 - XXe siècle |
Séance 9 - L’extase dionysiaque |
Séance 8 - Romantisme et le réenchantement du monde |
Séance 7 - Le jugement esthétique |
Séance 6 - Le goût |
Séance 5 - L’iconoclasme réformateur |
Séance 4 - L’esthétique mystique |
Séance 3 - Images de santé et sainteté |
Séance 2 - L’universel et le particulier |
Séance 1 - Introduction |
Luther et le catholicisme contemporain. Obstacles et promesses |
Pourquoi sommes-nous autant indifférents? |
Conjugalité et Filiation : les enjeux contemporains dans la société et dans l’Eglise |
Ouverture du Colloque par Jean-Daniel Macchi et Introduction par Ghislain Waterlot |
Finding her voice : the scholarly silence on Margery Kempe’s atypical devotional practices. |
Mysticism as Academic Armament. The Lutherrenaissance and its Legacy in Germany and Denmark. |
Evelyn Underhill and her Academic Reception. |
Michel de Certeau d’un siècle à l’autre : la mystique, langue de la crise. |
Ecriture et modèles de vie, Mino Bergamo (1956-1991) interprète des textes mystiques. |
La spiritualité monastique au prisme de la sociologie des religions. |
Penser les relations entre mystique et corps social : pour un nouveau champ d’étude. |
L’alliance comme concept fondamental de la mystique. |
Approche de la mystique au prisme du Dictionnaire des femmes mystiques : de l’interdisciplinarité à l’inclusion méthodologique de la Transcendance. |
Mystique religieuse et mystique littéraire |
Atelier Jeunes chercheurs |
« Mystique » : histoire et métamorphose d’un mot (XVIIe-XXe siècles). |
Maritain contre Baruzi. Prémystique naturelle et mystique surnaturelle. |
Présence et intentionnalité dans l’expérience mystique : Gardeil, Maritain, Dubarle. |
Émile Poulat et l’expérience de la « séparation ». |
The Study of Mysticism in Modern America |
Philosophie et mystique chez Simone Weil : une double difficulté de réception. |
Mystique, dogme et critique. |
Table ronde à propos de l’œuvre de Jacques Le Brun, en présence de l’auteur : Mystique et psychanalyse : interpréter le pur amour. |
Leçon inaugurale de Sarah Stewart-Kroeker |
Séance 12 – L'Eglise et la société |
Séance 11 – Exposé de N. Monot-Senn – Condamnation de Hus |
Séance 11 – Hus |
Séance 10 – Wyclif (Partie 2) |
Séance 10 – Une ecclésiologie du bâtiment – Exposé de M. Gallopin |
Séance 9 – Wyclif (partie 1) |
Séance 8 – Les Vaudois |
Séance 8 – Les Vaudois – Exposé de C. Rumpel |
Séance 7 – Les cathares |
Séance 7 – Les cathares – Exposé de C. Bettex |
Séance 7 – Les cathares – Exposé de A. Noventa |
Séance 6 – Les contestations médiévales |
Séance 5 - Aperçu de l’ecclésiologie chez quelques scolastiques |
Séance 4 - Ecclésiologies monastiques |
Séance 3 - La réforme ecclésiastique de Léon IX - Audio |
Séance 3 - La réforme ecclésiastique de Léon IX - Powerpoint |
Séance 2 - Construction de la Papauté |
Séance 1 - L’Eglise selon Augustin |